Exposition MIMO

Page

eidolapetit Exposition mimo

Présentation du livre

picto1  N’hésite pas à télécharger notre super plaquette !

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

Cette exposition amènera le public sur un site de fouilles pour lui montrer comment art et science se nourrissent l’un l’autre pour faire revivre le passé, donner corps aux origines du monde, et inventer des histoires.

Mazan, un dessinateur charentais, a pu dessiner les fouilles au jour le jour dès la première campagne en 2010. Ses croquis ont formé un reportage illustré unique, rendant compte du quotidien des chercheurs.

Il a ensuite mis son trait au service de la science pour faire vivre les dinosaures dont les restes avaient été retrouvés sur le site, sous la forme d’un bestiaire documenté, avec la complicité de deux paléontologues, messieurs Allain et Tournepiche.

De ces dessins est aussi née une histoire imaginée avec une scénariste de bande dessinée, Isabelle Dethan, laquelle s’est amusée à faire revivre ce coin de Charente qui, en ce temps là n’avait pas encore de nom…

Ces 3 parties sont regroupées dans le livre “Mimo – Sur la trace des dinos”, mais l’exposition va au-delà du livre, dévoilant les secrets de l’illustrateur, des dessins originaux, et une présentation des instruments de fouilles, ainsi que des moulages d’os fossilisés ou de vrais bois fossilisés.

 

Suite à une exposition de ses planches de bandes dessinées au musée d’Angoulême et à une série de rencontres, motivé par une passion ancienne pour la préhistoire et les fossiles antédiluviens, le dessinateur Mazan a pu « croquer » les trois campagnes de fouilles réalisées à ce jour sur le site d’Angeac-Charente. Ces dessins pris sur le vif chroniquent la réalité d’un chantier de fouilles.

 

La science a besoin de l’art pour donner corps au passé. Problème : les théories évoluent et donc les représentations aussi. Les dessins de Mazan ont été faits en fonction des dernières hypothèses émises par les spécialistes. Mais certains détails ne peuvent (pour l’instant) pas être donnés par la science ; la couleur des peaux par exemple. Le paléo-artiste interprète donc librement ce qui n’est pas encore défini en tenant compte des avis des paléontologues.

Auteurs

Le dessinateur Mazan et la scénariste Isabelle Dethan ont repris les espèces trouvées sur le site d’Angeac-Charente pour nous raconter une histoire drôle et croustillante, pleine de références paléontologiques.

« l’idée était vraiment de partir des os et des dents trouvés dans la carrière Audoin pour inventer des personnages et recréer un décor plausible vieux de 130 millions d’années. »

 

LA MALLETTE ÉDUCATIVE

blablabla

FICHE TECHNIQUE

Exposition autoportante en

16 panneaux 80×180 fixés entre eux,

1 maquette en carton 100x80x110 et 2 vitrines en plexiglas 40×40 fixées sur 2 consoles en carton,

adaptable à tous les lieux.

1 panneau pour présenter le livre, l’exposition, le projet et les auteurs.

4 panneaux sur les carnets de croquis, et les fouilles paléontologiques.

4 panneaux sur le bestiaire et les hypothèses scientifiques qui suivent les découvertes de fossiles.

3 panneaux pour présenter l’histoire illustrée avec des animaux tous découverts sur le site de fouilles.

4 panneaux où sont accrochés des originaux.

1 vitrine avec des ustensiles utilisés sur les sites de fouille, et divers sédiments.

1 vitrine avec des moulages d’os fossilisés et des fossiles.

1 maquette avec animaux et végétaux à l’échelle.

TARIFS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer